Comment fabriquer un canapé sur-mesure à partir d’un vieux matelas ?

L’idée de transformer un vieux matelas en un canapé personnalisé peut être surprenante, mais c’est une idée envisageable à partir des bonnes fournitures et d’un peu de créativité.

Que vous cherchiez à créer une pièce unique pour votre salon ou que vous souhaitiez simplement recycler un vieux matelas plutôt que de le jeter, ce projet est un excellent moyen de créer un canapé personnalisé et sur-mesure parfaitement adapté à votre style et à votre espace. 

Vous allez voir qu’avec de la mousse, du tissu et quelques autres matériaux, fabriquer un meuble confortable et élégant qui durera des années est possible.

Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet, lisez la suite pour apprendre de cet article pour comprendre comment vous pouvez fabriquer un canapé personnalisé à partir d’un vieux matelas, les outils nécessaires et découvrir nos astuces pour construire le petit coin cosy et confortable que vous souhaitez.

Comment utiliser un ancien matelas plutôt que de le jeter ?

Comment transformer un vieux matelas en canapé ?

Un canapé est un type de canapé, généralement un siège rembourré, soit un article combinant à la fois une fonctionnalité d’assise et de couchage, soit un canapé-lit. 

Un canapé peut être, par exemple, un love seat, ou un canapé-lit.

Il se distingue par sa taille, alors qu’une chaise est plus petite et qu’un canapé est plus grand et plus long. Les canapés sont généralement plus souples que les chaises et sont plus souvent utilisés pour s’asseoir, s’allonger et dormir, de manière informelle ou plus formelle selon leur taille et leur forme.

Lorsque vous décidez de transformer un vieux matelas en canapé, vous devez réfléchir à l’aspect et au fonctionnement que vous souhaitez lui donner. Cela vous aidera à décider des matériaux dont vous aurez besoin et du temps et des efforts que vous devrez investir dans le projet.

Vous avez le choix entre trois principaux types de canapés :

Créer un canapé d’angle avec le vieu matelas

Idéal pour les petits espaces, les canapés d’angle s’intègrent parfaitement dans un coin et constituent une bonne solution pour les espaces disposant de moins d’espace au sol.

Les angles de ces canapés sont généralement plus courts que les autres types de canapés et disposent souvent d’un siège de type chaise, qui offre plus d’espace pour les jambes.

Les canapés d’angle sont top pour les salons polyvalents, car ils peuvent être utilisés comme sièges, pour manger ou même pour s’asseoir et lire un bouquin.

Il est possible de créer un canapé d’angle à partir de vieux matelas mais il vous en faudra plusieurs. Ce n’est pas la première solution pour commencer, par contre si vous maîtrisez la création de siège à partir d’ancien matelas, c’est un projet qui mérite réflexion.

Partir sur la création d’un canapé en L

Ce type de canapé est idéal pour une grande pièce, car il offre beaucoup d’espace pour que les invités puissent s’asseoir ou s’allonger. Si vous avez un grand salon et que vous voulez créer un coin confortable pour lire, regarder la télévision ou simplement avoir une conversation, un canapé en L est une solution parfaite pour vous, cependant il est plus délicat de créer un canapé en L à partir d’un seul ancien matelas.

Sinon un canapé standard 2 ou 3 places

Il s’agit du type de canapé le plus courant, qui se compose généralement de deux meubles généralement assemblés, avec un siège et un dossier. Un canapé standard est une excellente option pour ceux qui veulent un meuble polyvalent pouvant s’adapter à de nombreux styles différents, du classique au moderne.

C’est ce format de canapé que nous vous conseillons de créer pour débuter. Il sera même possible de créer un canapé convertible assez facilement à partir de ce format de fauteuil.

Exemple de transformation en canapé réussi pour un ancien matelas

Les outils et matériaux dont vous aurez besoin

Il est plutôt simple de choisir le matériel pour ce projet. Voici les éléments importants que vous devriez rassembler :

  • un vieux matelas
  • de la mousse de coussin
  • du tissu
  • une structure en bois
  • de la colle pour tissu
  • un rouleau à mousse
  • une agrafeuse
  • une visseuse
  • un marteau

Le matelas est un matériau idéal pour un canapé, car il est confortable, souple et existe dans de nombreuses tailles et formes différentes, ce qui permet de créer facilement un canapé personnalisé. Un matelas est également relativement bon marché, et selon son état, il peut souvent être récupéré gratuitement. Si vous utilisez un nouveau matelas, veillez à retirer l’emballage plastique avant de commencer le projet. 

La mousse de coussin donnera à votre canapé une sensation de confort et de douceur, tout en apportant une structure à votre nouveau meuble. Vous pouvez choisir entre deux principaux types de mousse lorsque vous créez un canapé à partir d’un ancien matelas : la mousse à cellules ouvertes ou à cellules fermées. La mousse à cellules ouvertes est moins chère, mais elle absorbe l’eau, ce qui signifie que ce n’est pas une bonne option si vous prévoyez d’utiliser votre canapé à l’extérieur. La mousse à cellules fermées, en revanche, est imperméable et constitue une meilleure option pour une utilisation en extérieur. 

Et alors que le matelas fourni la structure et le support de votre canapé, le tissu recouvre la structure et lui donne l’apparence d’un canapé. Veillez à choisir un tissu durable, facile à nettoyer et résistant, car il devra supporter une utilisation quotidienne.

Pour placer votre ancien matelas, vous aurez besoin d’un support. Cela peut être:

  • de la palette
  • du bois de coffrage
  • une ancienne structure de canapé
  • du bois compressé

Pensez aussi à prendre des pieds si vous souhaitez obtenir un canapé facile à déplacer et pour que l’aération soit parfaite.

Pour le petit matériel, la colle pour tissu facilitera la fixation du tissu sur la mousse, sans avoir à se soucier de faire de la couture et le rouleau à mousse facilitera le lissage de la mousse, tout en la rendant plus régulière, afin que le tissu s’adapte parfaitement à la mousse.

Pour faire tenir le tissu correctement, vous allez avoir besoin d’agrafer celui-ci afin que le tissu soit parfaitement fixé en plus de la colle. Prévoyez une visseuse et quelques visses si vous devez créer ou améliorer la structure de bois.

Et bien entendu, adaptez vos outils et matériaux en fonction de votre projet.

Utilisez de nombreux coussins pour votre nouveau canapé

Nos astuces à utiliser pour votre projet de canapé

Commencez par un établir et constituer un plan avant de vous lancer dans le projet, assurez-vous d’avoir un plan précis de l’aspect que vous souhaitez donner à votre canapé. Cela rendra le processus beaucoup plus facile et vous permettra de ne pas vous retrouver avec un canapé qui ne convient pas à votre salon. Après tout, lorsque vous achetez votre canapé en kit chez Ikea, vous n’avez qu’à suivre les étapes pour le montage, il faut que votre plan propose un résultat similaire pour être certain de ne rien oublier.

Alors que de nombreuses personnes recouvrent simplement le canapé avec un morceau de tissu, d’autres choisissent de créer un motif. Si vous voulez créer un motif, assurez-vous de choisir un tissu suffisamment épais pour créer un motif résistant et joli. 

Si vous recouvrez votre canapé d’une seule pièce de tissu, veillez à choisir un tissu double face, car vous devrez coller un côté du tissu à la mousse. 

Calculez la quantité de mousse dont vous avez besoin – Vous pouvez utiliser de la mousse à cellules ouvertes ou fermées, mais avant de découper les pièces, assurez-vous de calculer la quantité de mousse dont vous avez besoin pour couvrir le matelas, ainsi que l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre canapé. 

Laissez de l’espace pour les pieds du canapé et pensez aux accoudoirs et aux nombreux coussins qui permettront de créer un espace des plus cosy et conviviale.

Conclusion

Un canapé est une excellente addition à tout salon, car il fournit à la fois des sièges et un endroit pour reposer vos jambes. Un canapé est utile si vous recevez de la famille ou des amis, car il est souvent plus facile d’accueillir plus de personnes dans un grand canapé que dans un fauteuil ou un fauteuil inclinable. Le problème, c’est qu’acheter un canapé neuf est très coûteux, et même en occasion, les canapés sont souvent usés, abîmés ou compliqué à amener chez vous.

Alors si vous avez un vieux matelas qui traîne, vous pouvez le transformer en un canapé personnalisé qui durera des années. Il vous suffit de choisir les bons matériaux et de trouver le bon motif, pour que votre canapé s’intègre dans votre salon, tout en offrant un endroit attrayant et confortable pour se reposer.

Rédacteur
Autres contenus