Déco été : 10 tendances pour votre balcon 

Avoir un balcon est une aubaine pour profiter de l’extérieur en été. C’est un espace de vie qui mérite d’être décoré pour offrir confort et charme. Certaines idées déco sont intemporelles, tandis que d’autres sont très tendance. Cette année, il existe plusieurs façons d’aménager le balcon pour rester « in » en termes de décoration. Ces astuces sont tout à fait accessibles sans nécessiter de grandes dépenses, et avec quelques astuces simples, on peut facilement en réaliser certaines.

Adopter les teintes chaudes

La tendance veut que le balcon s’habille avec des teintes chaudes pour l’été. Les accessoires artisanaux sont privilégiés, et pour les accompagner, on conseille les tons terreux comme le beige sable, l’ocre jaune, le brun rougeâtre ou encore le noir charbonneux. Les coussins, le tapis ou les pots de fleurs peuvent être peints ainsi. On note une préférence particulière pour la couleur terra cotta qui s’adapte très bien à plusieurs matériaux.

Intégrer les matières brutes à la déco

Cet été, la décoration tendance privilégie les matériaux naturels pour la conception des meubles. Le rotin est particulièrement omniprésent sur les balcons. Associé au raphia et au bois, il apporte une nouvelle dimension décorative aux meubles ainsi qu’aux petits accessoires. Pour accompagner ces matières brutes, il est conseillé d’opter pour le lin, le fil de coton ou le crochet.

Le combo du chic et du naturel

Il est tout à fait possible de moderniser le style rustique. Les teintes naturelles et la douceur des matières cocooning se marient parfaitement avec des meubles aux lignes épurées, mettant en valeur le bois brut. Un salon en bois blanc au design simple et sans fioritures s’avère très chic, surtout lorsqu’il est assorti de pots de fleurs basiques. L’élégance réside dans la combinaison de la sobriété et de la végétation.

Apporter de la couleur aux meubles

Pour ceux qui aiment les couleurs, cet été, elles s’invitent sur le balcon. Par petites touches, des teintes vives viennent insuffler de la vitalité à cet espace. Le rouge vif, le bleu turquois, le vert sauge ou le jaune doré dynamisent le mobilier, notamment avec des fauteuils « loveuses » en métal coloré ou votre canapé fait maison.

Opter pour une sieste à l’extérieur

Profiter du soleil en faisant sa sieste peut très bien se faire sur le balcon. Un lit extérieur est un accessoire qui se décline en matelas ou en meuble pour se prélasser à son aise. On peut le choisir en un grand matelas bien dodu en une ou deux places. Des modèles en cocon sont également accessibles en rotin avec une forme ronde pour un grand balcon.

Décorer avec le style balnéaire

Même si on n’a pas la chance de sentir l’air marin chez soi, le style balnéaire peut être créé sur son balcon. L’indémodable duo bleu et blanc fait son retour en force en habillant le tapis, le plaid, les coussins et d’autres accessoires. Le petit plus consiste à la déco en camaïeu qui suggère plusieurs nuances de bleu.

Oser l’original en matière de luminaire

Passer une bonne partie de la nuit sur son balcon permet de profiter de la douce température de l’été. Le choix du luminaire est une condition majeure pour bénéficier d’un bon éclairage. La guirlande lumineuse est toujours présente pour un éclairage extérieur. En matière de déco, les abat-jours en raphia ou en bambou ont la cote cet été.

Les plantes en pot en vedette

On peut très bien avoir son espace vert sur le balcon. La tendance maintient la végétation en vogue. Les grandes plantes en pot sont les stars cet été. Il est possible d’avoir quelques variétés sur son balcon et d’y recréer une oasis avec un joli palmier en pot. Pensez à choisir une espèce qui supporte la température en hauteur.

Aménager une cuisine extérieure

L’avantage d’avoir un grand balcon, c’est d’avoir la latitude d’y installer une cuisine extérieure. Oui, la tendance est au repas et barbecue préparés à proximité. On aura à portée des mains une boisson bien glacée, de la salade fraîchement préparée et de la viande juteuse. Une cuisine extérieure peut se réduire à une plancha, un grill à gaz et un plan de travail, mais elle peut aussi inclure des étagères et de petits placards.

S’offrir des séances ciné à l’extérieur

Pour maximiser le plaisir, un « binge-watching » peut être aménagé sur le balcon. Des séances de cinéma en plein air sont possibles avec une grande toile accrochée au mur et un projecteur de qualité. Regarder un film ensemble tout en sirotant un verre, bien au chaud sous un plaid, est un vrai délice.