Les VHS… comment les oublier après tant d’années à servir les cinéastes amateurs ? Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis l’apparition du DVD, du blu-ray, de la VOD… nos vieilles cassettes VHS ne trouvent plus leur place dans le salon. Elles ont été remises dans le grenier avec les objets oubliés. Si vous avez encore des piles de cassettes VHS stockées chez vous, il serait peut-être temps de les mettre au goût du jour en transférant les contenus sur un DVD. Ce petit guide vous livre les informations essentielles pour effectuer la numérisation.
Numériser une VHS sur DVD via un lecteur combo VHS-DVD
Grâce à la technologie actuelle, il est désormais plus facile que jamais de numériser ses cassettes VHS sur un support plus récent. Il suffit de s’équiper de certains matériels de transfert, comme un combo magnétoscope-enregistreur DVD. C’est la méthode la plus simple pour transférer les contenus de ses cassettes VHS. Sachez tout de même qu’il est tout à fait possible d’envisager un transfert sur clé USB de ses cassettes VHS. Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec des branchements plus complexes, on vous conseille la méthode du combo VHS-DVD.
Bien que le combo magnétoscope-lecteur DVD manque généralement de sorties haute définition, la vidéo obtenue après la numérisation n’est pas aussi nette que l’originale. En revanche, vous n’avez pas de branchements compliqués à effectuer. Il suffit de lancer la lecture de la source vidéo et l’enregistrement sur un DVD, sur un seul appareil. L’enregistrement se fait directement sur le DVD vierge.
Bon à savoir : Si vous avez déjà un lecteur-enregistreur DVD chez vous, vous n’avez pas besoin d’utiliser un combo VHS-DVD. Il suffit de le connecter sur un magnétoscope. Le principe est le même qu’avec un lecteur combo VHS-DVD.
Numériser une VHS sur DVD au moyen d’une carte d’acquisition vidéo
Si vous voulez obtenir une qualité d’image bien meilleure, on vous conseille de vous tourner vers cette méthode. Le branchement est un peu compliqué, mais ça en vaut la peine.
Pour réaliser la numérisation, vous aurez besoin d’un lecteur capable de lire la source vidéo. Il peut s’agir d’un magnétoscope ou d’un caméscope, selon le format de cassette VHS que vous possédez. Il faut également se munir d’un ordinateur pour traiter l’image. La numérisation ne se fait pas directement sur un DVD. La vidéo sera d’abord stockée sur le disque dur du PC avant d’être transférée à nouveau sur un DVD. L’élément le plus important pour le transfert est le kit d’acquisition vidéo. C’est ce dernier qui permet de convertir le signal analogique de la cassette en signal numérique sur le DVD.
Tous les éléments doivent être connectés à l’aide d’un câble composite RCA ou S-Vidéo, et un câble Péritel pour le magnétoscope. La carte d’acquisition se branche à l’ordinateur au moyen d’un mini port USB. Un logiciel de capture vidéo est livré avec le kit. Il faut l’installer sur le PC. Une fois installé, vous pouvez lancer l’enregistrement et la capture vidéo, sans oublier bien sûr la lecture de la source vidéo. Pour améliorer la qualité de l’image, utilisez un logiciel de montage vidéo pour supprimer les parties vides, les bruits, etc. La vidéo est maintenant prête à être transférée sur le DVD. Il suffit d’insérer ce dernier sur le lecteur de l’ordinateur et de transférer la vidéo.