Comment poser un grillage souple sur un terrain en pente ?

Une pente peut présenter de nombreux défis lors de l’installation d’une clôture. Le plus gros problème est de trouver le moyen de maintenir la clôture serrée contre le sol afin qu’elle ne s’affaisse pas ou ne se renverse pas sous l’effet du vent. Une solution consiste à utiliser une clôture flexible, qui peut être facilement installée sur un terrain irrégulier. Voici comment procéder :

Préparer et calculer les matériaux nécessaires avant de poser sa clôture souple

Tout d’abord, vous devez acheter suffisamment de matériaux de clôture souple pour couvrir la longueur de la ligne de clôture souhaitée. Veillez à prendre en compte la hauteur de la clôture ainsi que l’inclinaison de la pente lorsque vous calculez la quantité dont vous aurez besoin. 

Regrouper ensuite les outils nécessaires pour réaliser votre grillage flexible :

  • Ruban à mesurer 
  • Ligne de corde 
  • Couteau utilitaire 
  • Pelle 
  • Marteau
  • Brouette 
  • Niveau à poteau 
  • Mélange de ciment 
  • Tuyau d’eau 
  • Outil de bourrage ou compacteur à plaques 
  • Coupe-bordure 

Matériaux nécessaires pour les clôtures flexibles 

  • Poteaux de clôture 
  • Traverses de chemin de fer ou bois d’aménagement paysager (facultatif) 
  • Fil de fer haute résistance revêtu de polymère 

Préparer le terrain pour la pose du grillage souple sur votre pente

Ensuite, vous devrez enlever les broussailles ou les débris de la zone où vous allez installer la clôture. Cela vous permettra de vous assurer que la clôture a une bonne base et qu’elle ne se coince pas pendant l’installation. 

Il est temps de commencer à creuser les trous pour les poteaux. La profondeur des trous varie en fonction du type de clôture flexible que vous utilisez, mais elle doit être d’au moins 60 cm.

Il est maintenant temps de commencer à jalonner le périmètre de votre clôture. Enfoncez un pieu dans le sol à chaque extrémité de la ligne de clôture proposée. Pour plus de stabilité, vous pouvez utiliser du béton pour fixer les poteaux en place. Laissez le béton durcir pendant au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante.

Ensuite, tendez une corde entre les deux piquets et marquez la corde à intervalles réguliers avec de petits drapeaux ou des morceaux de ruban adhésif. Ces marques indiqueront les endroits où vous devez enfoncer des piquets supplémentaires dans le sol pour soutenir votre clôture 

La pose de la clôture de grillage flexible sur un terrain en pente

Une fois que tous vos piquets sont en place, il est temps de commencer à fixer le matériau de la clôture. Commencez par l’une des extrémités de votre ligne de clôture et déroulez le matériau de la clôture au fur et à mesure, en l’attachant à chaque piquet avec des attaches zip ou du fil de fer résistant. Veillez à bien tendre la clôture au fur et à mesure afin qu’elle ne s’affaisse pas au milieu 

Lorsque vous arrivez à la fin de votre ligne de clôture, coupez simplement l’excédent de matériau et fixez-le en place avec une autre attache zip ou un morceau de fil.

Une fois que toute la clôture est en place, il est temps de fixer les poteaux d’extrémité avec des poteaux en T ou des piquets métalliques en U. Cela vous permettra de maintenir votre clôture en place. Ainsi, votre clôture restera en place même si elle est soumise à des vents violents ou à d’autres conditions météorologiques difficiles. 

Les clôtures souples sont une excellente solution pour les propriétés dont le terrain est irrégulier. Elles sont faciles à installer et peuvent s’adapter à toutes les tailles et formes de terrain. De plus, elles sont beaucoup plus esthétiques que les clôtures traditionnelles en mailles de chaîne. Si vous cherchez un moyen attrayant et efficace de clôturer votre propriété, une clôture flexible vaut vraiment la peine d’être envisagée.

Rédacteur
Autres contenus