Comment réduire les douleurs d’engorgement dans les seins ?

Lorsque vous allaitez un bébé, votre corps produit du lait pour nourrir votre petit bout de chou. Cela peut provoquer un engorgement de la poitrine lorsque les seins se remplissent de lait.

Il peut être difficile de limiter la douleur associée à ce phénomène, mais il existe des moyens de la contrôler et de rendre l’allaitement plus confortable.

une jeune maman qui allaite son bébé

Augmenter les tétées ou tirer le lait

L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire est de commencer par allaiter fréquemment et de veiller à ce que chaque tétée soit complète. Plus votre bébé draine son sein souvent et complètement, moins il y aura de risque d’inconfort dû à l’engorgement. S’il a besoin d’une aide supplémentaire pour prendre le sein ou le boire, consultez votre sage-femme qui pourra vous conseiller sur les stratégies les plus efficaces pour vous deux.

Si vos seins sont lourds et douloureux avant même de commencer la tétée, demandez à quelqu’un de vous aider à extirper manuellement un peu de lait jusqu’à ce qu’ils soient plus souples et plus faciles à prendre par votre bébé (ou vous-même) pendant la tétée.

Votre corps devrait commencer à produire suffisamment de lait naturellement si vous continuez à allaiter régulièrement tout au long de la journée. Cependant, selon les circonstances, certaines mamans peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire en tirant leur lait ou en complétant leur alimentation par d’autres formes de nutrition telles que le lait maternisé ou le lait maternel exprimé (avec l’avis d’un médecin)

  • Philips Avent Tire-lait manuel sans BPA, portable et léger, coussin en silicone souple adaptatif de taille unique (Modèle SCF430/01)
  • Lansinoh Tire-Lait Silicone - Boîte 1 tire-lait, 1 attache et 1 capuchon
  • KISSBOBO Tire Lait Electrique Main Libre, Tire-Laits 2 Pièces, Tire Lait Electrique, Faible Bruit Rechargeable Sans Fil 3 Modes 9 étapes Tire Lait Main Libre Avec 21 Mm/24 mm (Blanc 2 Pièces)

6 conseils pour limiter les douleurs et l’engorgement dans les seins

  • Mangez des repas équilibrés comprenant de nombreuses sources de protéines comme les œufs et les haricots, ainsi que des fruits et des légumes (en particulier ceux qui sont riches en vitamine C).
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Pratiquez des techniques de massage doux autour/sur/au-dessus des zones où vous ressentez des tensions afin de réduire le gonflement.
  • Utilisez des compresses froides ou des feuilles de chou sur les parties douloureuses de la peau.
  • Portez des soutiens-gorge de soutien conçus spécifiquement pour les mères qui allaitent.
  • Les poches de glace peuvent également s’avérer utiles lorsqu’elles sont appliquées correctement, mais veillez à ne jamais les laisser directement contre une partie de la peau sensible pendant plus de 20 minutes d’affilée.

Toutes ces petites précautions devraient permettre de rendre l’allaitement beaucoup plus agréable !

Rédacteur
Autres contenus