Assurance covoiturage : Protégez-vous en tant que conducteur ou passager

Le covoiturage est une pratique qui permet de partager les frais de déplacement entre plusieurs personnes. Il s’agit d’une alternative économique et écologique pour se déplacer. Cependant, cette pratique nécessite une assurance à la fois pour le conducteur et le passager. Dans ce volet, vous découvrirez quelles sont les assurances indispensables pour votre sécurité en tant que conducteur ou passager.

Quels sont les risques liés au covoiturage ?

Le covoiturage offre de nombreux avantages, mais il comporte de même des risques. Les principaux risques sont l’accident, le vol et la responsabilité civile. En cas d’accident, le conducteur et le passager peuvent être tenus responsables des dommages corporels et matériels causés à des tiers. Dans le cas d’un vol, la responsabilité du conducteur peut être engagée si le véhicule est volé pendant le trajet. Enfin, en cas de responsabilité civile, le conducteur et/ou le passager peuvent être tenus responsables des dommages causés à des tiers.

comment est couvert un passager lorsqu'il fait du covoiturage ?

Quelle assurance pour le conducteur ?

Le conducteur doit souscrire une assurance obligatoire qui couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers. Il se peut que l’assurance proposée par la plateforme de covoiturage ne suffise pas à couvrir les dommages causés par un accident. Dans ce cas, il est conseillé au conducteur de s’assurer auprès de son assurance automobile traditionnelle.

Certaines plateformes proposent des garanties supplémentaires pour couvrir les risques liés au covoiturage. Ces garanties peuvent inclure la responsabilité civile, la protection juridique, la protection contre le vol et l’assistance routière.

Quelle assurance pour le passager ?

Le passager n’a pas besoin de souscrire une assurance automobile car c’est le conducteur qui en est responsable. Néanmoins, certaines plateformes proposent des assurances supplémentaires pour couvrir les risques liés au covoiturage. Ces garanties peuvent inclure la responsabilité civile, la protection juridique, la protection contre le vol et l’assistance routière.

Quelles plateformes proposent des assurances ?

Les principales plateformes de covoiturage proposent des assurances pour couvrir les risques liés au covoiturage. Par exemple, Blablacar propose une assurance pour couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers et une assurance complémentaire optionnelle pour couvrir les autres risques liés au covoiturage. Comme des vols ou dommages causés sur votre véhicule lorsqu’il est resté sur une aire de covoiturage pour la journée. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le fonctionnement des aires de covoiturage dans notre article De même, Uber propose une assurance pour couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers et une assurance complémentaire pour couvrir les autres risques liés au covoiturage.

  • Blablacar : Assurance Responsabilité Civile et Assurance Complémentaire optionnelle
  • Uber : Assurance Responsabilité Civile et Assurance Complémentaire
quelle assurance quand on fait du covoiturage

Comment protéger votre sécurité en tant que conducteur ou passager ?

Pour protéger votre sécurité en tant que conducteur ou passager, il est fondamental de souscrire une assurance qui couvre les risques liés au covoiturage. Vous pouvez vous assurer auprès de votre assurance automobile traditionnelle ou auprès des principales plateformes de covoiturage. Ces plateformes proposent des assurances complémentaires pour couvrir les risques liés au covoiturage et vous assurent une plus grande sécurité.

Afin de profiter pleinement des avantages du covoiturage sans prendre de risques inutiles, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance qui couvre les risques liés au covoiturage. Une bonne assurance peut vous protéger en cas d’accident ou de vol et vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit.

Rédacteur
Autres contenus