Est-ce que vous avez déjà été contrôlé pendant un arrêt maladie ?

En tant qu’employeur, vous savez qu’un salarié en arrêt maladie vous coûte cher. Déjà, même quand le salarié est malade, vous devez lui verser des indemnités. En plus, cette absence a un réel impact sur la production de l’entreprise. Sans oublier que vous aurez à le remplacer : ce sera en interne ou en faisant appel à un intérimaire.

Pourquoi demander un contrôle d’arrêt maladie?

Aussi quand vous avez des doutes, que vous vous demandez si l’arrêt est bien justifié, il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur https://www.mediverif.fr/faq-question/cpam/que-peut-il-arriver-a-salarie-en-arret-si-absent-controle-securite-sociale-ou-medecin. Vous apprendrez notamment qu’il est possible de faire contrôle un salarié malade.

Le but de ce contrôle est de lutter contre la fraude et prévenir l’absentéisme au travail. Bien sûr, vous devrez régler le montant du contrôle. Mais dites-vous bien que vous serez gagnant en cas de fraude avérée. Ici, l’arrêt serait cassé sur le champ et votre employé devrait réintégrer son poste au plus tôt. En attendant, vous ne serez plus obligé de lui verser ses indemnités !

Un contrôle se déroule toujours de la même façon :

  • le médecin se déplace pendant les heures de présence obligatoire à la maison : entre 9 et 11 heures le matin ou entre 14 et 16 heures l’après-midi
  • même s’il n’est pas content, le salarié est obligé de se laisser examiner. À défaut, ce sera considéré comme une fraude
  • à l’issue du contrôle, le médecin rédige un rapport qu’il transmet à l’employeur.
Rédacteur
Autres contenus